Aux confins du stylisme culinaire

La question du lien entre le bon et le beau intrigue nombre d’entre nous. Le sujet est en réalité loin d’être simple ! À titre d’exemple, pour traduire une émotion, un peintre peut réaliser une toile à la fois belle et effrayante. De même, en musique, nous pourrons volontairement opter pour des dysharmonies ou des notes dissonantes tout en œuvrant pour la beauté de la composition. Cependant, en cuisine, nous ne pouvons pas choisir d’ingérer des choses qui sont délibérément mauvaises même si leur aspect nous paraît à première vue appétissant. En cuisine, le « bon » rejoint le « beau » dans cette envie que nous avons de rendre agréable à nos yeux ce qui est palatable pour notre ventre !

Mais La notion de « beau » n’est bien évidemment pas absolue. Et En outre, le « merveilleux » ou « merveilleusement beau » n’est pas toujours la meilleure façon de traduire le bon. Ce qui est beau et bon pour nous aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. A chaque époque ses codes et ses références.

Ainsi dans cette page de mon blog, je vous invite à suivre une tentative personnelle visant à allier le beau et le bon qui, je l’espère, vous ouvrira l’appétit et vous donnera envie de cuisiner. Je vous propose des plats simples et équilibrés, riches en protéines et en fibres, sous la forme de représentations réalistes qui vont vous faire saliver. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

Les recettes préférées

Courgette farcie au tofu

Paella terre mer